Lors d’une balade dominicale en forêt, il n’est pas rare de tomber nez-à-nez avec des amas de bois. Vous êtes-vous déjà demandé si vous pouviez les ramasser pour alimenter vos feux de cheminée hivernaux ? Et ainsi, réaliser quelques économies sur vos factures de chauffage ?
À vrai dire, ces questions sont tout à fait légitimes ! Surtout quand les prix de l’énergie ne cessent de grimper – y compris celui du bois de chauffage – et qu’environ 30% de notre territoire est composé de forêt. Mais avez-vous bel et bien le droit de ramasser du bois en forêt ? Aujourd’hui, Bûches Énergie, spécialiste du bois de chauffage en Vendée et ramonage autour de Challans, vous éclaire sur la question.
Ramasser son bois de chauffage en forêt, c’est interdit…
Les forêts sont des propriétés privées
La très grande majorité des forêts composant notre territoire sont, en fait, des propriétés privées. Bien que vous ayez le droit de vous y balader, il vous est cependant formellement interdit d’y couper et ramasser du bois ou tout autre éléments (champignons, fleurs, etc.). En effet, ces derniers appartiennent juridiquement au propriétaire de la forêt. Par ailleurs, des panneaux « Propriété privée » vous avertissent du caractère privé des lieux que vous vous apprêtez à traverser.
Le bois entassé, propriétés des exploitants forestiers
Il est également interdit de ramasser le bois entassé le long des chemins forestiers. En effet, celui-ci est la propriété des exploitants forestiers. Le Code Forestier interdit également de couper ou d’enlever du bois hors exploitation n’ayant pas encore atteint 20 cm de tour, qu’il ait plus de 10 ans ou non.
Le bois mort, un indispensable à la biodiversité
L’ONF (Office National des Forêts) préconisent vivement de laisser le bois mort dans les forêts. En effet, celui-ci est indispensable à la biodiversité des forêts. L’organisme répertorie ce bois en deux catégories : celui coupé par le forestier et celui mort naturellement. Ces bois morts permettent à de nombreux insectes, animaux et espèces végétales de se développer et d’y loger.
Une forte amende pour dissuader
Malgré toutes ces interdictions vous vous risquez tout de même à ramasser du bois en forêt ? Sachez que ceci est un vol. Vous encourez alors une amende pouvant aller jusqu’à 1 500€. Après ça, c’est à vous de voir !😉
… Mais autorisés sous certaines conditions
Si votre commune pratique l’affouage
Datant du Moyen Âge, l’affouage est une pratique régie par les articles L 145-1 du Code Forestier. Elle offre aux particuliers la possibilité de prélever le bois nécessaire à leur usage personnel dans les forêts communales en contrepartie d’une taxe. Certaines mairies autorisent même cette pratique gratuitement !
Mais attention, l’affouage n’est pas obligatoire pour les mairies. Renseignez-vous auprès de la vôtre pour en connaître la faisabilité.
Via les propriétaires des forêts
Certains propriétaires vendent (voire donnent) le bois mort de leur forêt. Renseignez-vous auprès des propriétaires ! Avez un peu de chance, vous aurez l’occasion d’acquérir du bien pour votre chauffage à prix intéressant. Mais attention, prix intéressant ne rime pas forcément avec qualité satisfaisante. En effet, le pouvoir calorifique du bois mort récupéré en forêt sera moindre par rapport à celui acheté chez des spécialistes (tels que Bûches Énergie😉).
Vous souhaitez davantage d’informations sur votre poêle à granulés ou les granulés de bois ? Contactez-nous !