COMMENT FONCTIONNE UN POÊLE À GRANULÉS ?

6 Oct 2021 | Bois de chauffage

Que votre poêle à granulés soit le chauffage principal de votre maison ou simplement comme appareil d’appoint, ce mode de chauffage est de plus en plus plébiscité.

En plus d’être économique et écologique, il possède un autre atout indéniable : son autonomie. Aucun branchement au chauffage central n’est nécessaire et l’alimentation en granulés de bois est automatique. Mais comment votre poêle à granulés fonctionne-t-il pour être si autonome ?

Les composants de votre poêle à pellets

Les poêles à granulés sont composés d’une dizaine d’éléments seulement, Chacun détient un rôle important dans le déroulement des différentes phases de fonctionnement de l’appareil.

Écran de programmation : Il permet l’interaction avec le poêle : réglage et programmation notamment.

Carte électronique : Elle centralise les informations et pilote les autres composants.

Bougie d’allumage : Elle fonctionne durant la phase d’allumage du poêle à granulés pour enflammer les granulés.

Vis sans fin : Elle fait avancer et tomber les granulés du réservoir jusqu’au creuset.

Creuset : C’est l’espace dans lequel les granulés sont consumés.

Extracteur de fumées : Il expulse les fumées dans le conduit et amène de l’air comburant dans la chambre de combustion.

Ventilateur tangentiel : Il refroidit le poêle à granulés et diffuse l’air chaud dans la pièce.

Pressostat : Il se déclenche quand il détecte une pression dans le conduit et bloque l’arrivée des granulés.

Sonde de température des fumées : Elle mesure en temps réel la température des fumées.

Sonde d’ambiance : Elle permet de mesurer la température de la pièce afin d’indiquer au poêle à granulés s’il doit se déclencher ou non.

Les différentes phases du fonctionnement de votre poêle à pellets

La phase de démarrage

Lors de la phase de démarrage, l’extracteur de fumée est le premier composant du poêle à se lancer. Le pressostat analyse ensuite la pression dans le conduit de fumée pour s’assurer qu’il soit bien vide. L’extracteur de fumées diminue ensuite sa vitesse, la résistance d’allumage démarre et la vis sans fin achemine les premiers granulés dans le creuset.

La phase d’attente

Durant cette phase, l’alimentation en granulés est stoppée afin de permettre au poêle de monter en température dans la chambre de combustion. Lorsque les granulés commencent à chauffer, ceux-ci dégagent une fumée blanchâtre et s’enflamment dès que la température atteint les 300°C. Une fois une température de 100°C atteinte dans le conduit de fumées, l’alimentation de la résistance est alors coupée.

La phase de réglage et de chauffage

Votre poêle fonctionne soit en mode manuel, soit en mode programmation. Selon les fonctionnalités de votre appareil et votre mode de vie, vous effectuez les réglages dont vous avez besoin.

Notez que lorsque la température ambiante excède de 1 ou 2°C la température de consigne, votre poêle se met automatiquement en veille. Lorsque la température ambiante est inférieure de 1°C à celle de consigne, votre poêle à granulés redémarre.

La phase d’extinction

À l’activation du mode arrêt de votre poêle, la vis sans fin cesse de fonctionner : les granulés ne tombent plus dans la chambre de combustion. L’extracteur de fumée prend le relais et est poussé à un maximum de puissance pour faciliter la combustion des derniers pellets situés dans le creuset. La sonde de température fonctionne jusqu’à ce que la température soit inférieure à celle indiquée sur le poêle (généralement de 50°C).

Vous souhaitez davantage d’informations sur votre poêle à granulés ou les granulés de bois ? Contactez-nous !

i

Articles similaires

Catégorie : Bois de chauffage