Cuisinière à bois, à granulés ou mixte : laquelle choisir ?

28 Juin 2022 | Bois de chauffage

Vous vous êtes déjà tourné vers un poêle à granulés ou un poêle à bois pour chauffer votre maison ? Et si vous optiez dorénavant pour une cuisinière à bois ou à pellets pour votre cuisine ? À mi-chemin entre l’authenticité d’antan et la technologie contemporaine, les cuisinières au bois, granulés ou mixtes offrent de nombreux avantages, dont celui de coupler chauffage intérieur et de cuisson. Mais ce n’est pas tout ! Bûches Énergie vous présente les avantages de chaque cuisinière pour vous aider à faire votre choix.

Les cuisinières à bois

Crépitement du feu, chaleur douce, cuisine au feu de bois dégageant de si bonnes odeurs… qui n’a jamais succombé à ce charme d’antan procuré par les cheminées de nos grands-mères ? Retrouvez-le grâce aux cuisinières à bois !

Les cuisinières à bûches étant multi-fonction, elles permettent une cuisson au bois performante et homogène, tout en diffusant une chaleur douce dans la pièce de vie où elle se trouve, jusqu’à produire l’eau chaude sanitaire de votre logement.

Pour cela, deux types de cuisinières à bois se distinguent :

  • Les cuisinières à bois classique : elles servent uniquement d’appareil de cuisson et de chauffage d’appoint, diffusant de la chaleur dans la pièce de vie où elles se trouvent.
  • Les cuisinières à bois à bouilleur : en plus d’être un appareil à cuisson à part entière, ce type d’appareil devient votre chauffage principal tout en produisant l’eau chaude sanitaire du logement.

De quoi réaliser de belles économies sur vos factures !

Autre avantage ? Son look allant du plus moderne ou plus rustique s’incorpore dans tous les styles de cuisine.

Quels avantages présentent les chaudières à pellets ?

Vous souhaitez allier le charme d’autrefois à la technologie moderne ? Optez pour une cuisinière à granulés. Également appelée cuisinière à pellets, elle combine parfaitement l’authenticité de la cuisinière à bois à la performance du poêle à granulés.

Rapide d’allumage, elles sont également facilement programmables. En appareil de chauffage, vous le paramétrez selon vos habitudes de vie, aux heures d’absence et de présence. En appareil de cuisson, vous définissez les températures de vos plaques.

De même, tout comme les poêles à granulés, les cuisinières à pellets présentent un très bon niveau de rendement. Cette caractéristique est encore meilleure dès lors que les granulés utilisés disposent d’un (très) faible taux d’humidité. Ainsi, en utilisant le moins de granulés possible, la cuisinière va produire un maximum de chaleur.

Ce niveau de rendement est d’autant plus important grâce au caractère automatique de l’appareil : l’alimentation en pellets se fait automatiquement dans le foyer de combustion.

Afin de conserver le plus longtemps possible les qualités de chauffe de votre appareil, un entretien régulier est nécessaire : nettoyage des vitres, aspiration des cendres notamment. Cependant, cet entretien régulier ne dispense pas de celui réalisé par un professionnel une fois par an et du ramonage du conduit des fumées deux fois par an.

Autre atout indéniable de la cuisinière à granulés : elle s’intègre dans toutes les cuisines ! De la plus contemporaine à la plus rustique et classique, la cuisinière à pellets apporte du cachet à votre intérieur. Elle ne passera pas inaperçue auprès de vos convives, qui voudront certainement en avoir une à leur tour ! 😉

Les cuisinières mixtes bois et granulés

Entre la cuisinière à bois et cuisinière à granulés, votre cœur balance ? Optez alors pour la cuisinière mixte qui allie l’authenticité de la cuisinière à bois et la praticité de la cuisinière à pellets, et notamment son caractère automatique et programmable. Idéal pour perpétuer le feu durant la nuit ou le raviver avant votre lever.

De même, lorsque la bûche s’est entièrement consumée, le système à pellets prend le relais. Vous disposez ainsi d’un système de chauffage en continu.

Plutôt authenticité ? Praticité ? Les deux ? Les cuisinières à bois, granulés et mixtes s’adaptent à tous les modes de vie. Le choix de votre cuisinière va dépendre de vos besoins, mais surtout de votre budget. Plus écologique et économique, ce type d’appareil vous satisfera sans aucun doute ! Besoin d’informations complémentaires ? Contactez-nous.

i

Articles similaires

Catégorie : Bois de chauffage