QU’EST-CE QUE LE POUVOIR CALORIFIQUE DU BOIS ?

5 Juil 2017 | Bois de chauffage

Nous vous parlions précédemment du séchage et du stockage du bois, étapes importantes pour réduire le taux d’humidité de votre bois de chauffage. Aujourd’hui, nous abordons avec vous la notion de pouvoir calorifique du bois, ainsi que la différence entre PCS et PCI.

Qu’est-ce que le pouvoir calorifique ?

Le pouvoir calorifique du bois permet de mesurer la quantité de chaleur dégagée par la combustion complète du bois. Il s’agit de l’énergie récupérée lors de la combustion du bois. On parle de PCS et PCI.

Que signifient ces deux sigles et quelle différence entre PCS et PCI ?
Le PCI, ou Pouvoir Calorifique Inférieur, correspond à l’énergie récupérée par la combustion du bois. Le PCS, ou Pouvoir Calorifique Supérieur, correspond également à l’énergie récupérée par la combustion du bois, et également par la condensation de la vapeur d’eau. Cette énergie est donc récupérée dans le cadre d’une combustion complète.

Le pouvoir calorifique diffère-t-il selon le bois ?

Le pouvoir calorifique ne varie pas particulièrement selon les essences de bois, mais plutôt selon leur hygrométrie, c’est-à-dire le taux d’humidité contenu dans le bois.

Sur cette dimension, la densité du bois entre en compte et est un élément important dans la mesure du pouvoir calorifique. Ainsi, un stère de chêne avec 20% d’humidité pèse près de 530kg, quand un stère de résineux à la même humidité pèse 380kg.

L’hygrométrie du bois peut se mesurer avec un hygromètre à bois. Tous nos produits présentent un taux d’humidité inférieur à 20%.

Contactez-nous pour toute demande de prestation de ramonage ou compléments d’informations sur nos combustibles de bois.

i

Articles similaires

Catégorie : Bois de chauffage