COMBIEN DE TEMPS ET DANS QUELLES CONDITIONS SÉCHER LE BOIS DE CHAUFFAGE ?

8 Juin 2017 | Bois de chauffage

Sécher le bois de chauffage après coupe

Le temps de séchage du bois varie selon l’essence du bois, la période de coupe et d’achat et la dimension des bûches.

Le bois récemment coupé doit être séché durant une longue période : selon les différents paramètres, il peut sécher entre 1 an et demi et 3 ans.

Stocké en taille d’1 mètre par 20 ou 30 cm de diamètre, le bois devra alors sécher 3 ans pour atteindre un bon pouvoir calorifique. Fendu en bûches de 15cm par 33, 40 ou 50, le processus de séchage est bien plus rapide : il réduit d’un an si le bois est bien stocké.

Pour vous donner un ordre d’idée, le chêne nécessite 36 mois de séchage, quand les résineux sèchent en 12 à 18 mois.

Les risques d’un bois de chauffage trop humide

Un bois trop humide pollue davantage qu’un bois sec, et encrasse voire dégrade les appareils de chauffe (le ramonage doit être plus régulier pour vous prémunir du dépôt dans les conduits.

Par ailleurs, le démarrage du feu sera plus difficile. Un bois bien sec réduit considérablement l’encrasse des conduits de votre appareil de chauffe.

Si vous avez la place de stocker votre bois, n’hésitez pas à le commander dès le printemps. Les demandes sont moins nombreuses, nous avons davantage de disponibilités et vous pourrez profiter de l’été pour faire sécher le bois chez vous. Un bois bien sec favorise le bon fonctionnement de votre cheminée ou poêle.

Comment le conserver chez vous ?

L’empilage du bois influe sur la rapidité de séchage. Pour stocker au mieux votre bois, favoriser au maximum la circulation de l’air au travers des bûches ou rondins. Pour cela, surélevez l’espace de stockage par rapport au terrain et croisez chaque étage. Bien entendu, idéalement, stockez-le dans un endroit sec.

Contactez-nous pour toute demande de prestation de ramonage ou compléments d’informations sur nos combustibles de bois.

i

Articles similaires

Catégorie : Bois de chauffage