Qu’est-ce que le rendement d’un poêle à bois ?

Choisir son poêle à bois, un insert ou encore un foyer à bois n’est pas à prendre à la légère. Plusieurs caractéristiques techniques sont à prendre en compte afin de choisir LE produit qui correspond au mieux aux attentes de votre foyer mais aussi à vos contraintes budgétaires. Et parmi ces critères, le rendement du poêle est l’un des premiers à regarder. Mais qu’est-ce que le rendement d’un poêle à bois ? Quels bois choisir pour un meilleur rendement ? Bûches Énergie vous dit tout !

Le rendement d’un poêle à bois : c’est quoi ?

Il s’agit du rapport entre l’énergie produit par le poêle à bois, autrement dit la chaleur créée, et l’énergie consommée, qui n’est autre que le combustible (bûches, granulés…). Le rendement d’un poêle à bois est exprimé en pourcentage.

Qu’est-ce qu’un bon rendement alors ?

Lorsque l’on achète un poêle à bois, un insert ou un foyer à bois, il est important de vérifier le pourcentage de son rendement. Plus ce pourcentage est élevé, plus la performance énergétique du poêle à bois est importante ! En effet, le rendement indique la capacité de votre poêle à produire de l’énergie, tout en brûlant moins de combustible. Ainsi, il est préférable d’opter pour un poêle dont le rendement est au moins de 80 – 85%.

Comment conserver le rendement d’un poêle à bois ?

Afin de conserver la performance énergétique de son poêle à bois, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Comment ? Grâce au ramonage du conduit de fumée qui est à réaliser au moins deux fois par an : avant et après la période de chauffe.

La qualité du bois est également à prendre en compte. Optez uniquement pour du bois de chauffage sec : plus le pourcentage du taux d’humidité est faible, plus la combustion de votre bois sera optimale.

De même, vérifiez que les arrivées d’air de votre appareil soient opérationnelles et donc, non obstruées. Cela évitera toute complication par la suite ou une surconsommation.

Nous vous conseillons également de gérer vos flambées en alimentant régulièrement la chambre à combustion de votre appareil, mais avec une faible quantité de bois de chauffage. En effet, le poêle à bois est idéal pour diffuser de manière homogène la chaleur. Il est donc inutile de la remplir à ras bord !

 

Vous souhaitez davantage de renseignements ? Contactez-nous !