Réduire sa consommation d’énergie – Conseils et informations pratiques

Conseils pour réduire sa consommation d'énergie

Les factures d’énergie représentent un poste de dépense majeur pour tous les foyers. Nous vous proposons quelques conseils et informations pratiques pour réduire le budget chauffage durant l’hiver.

 

 

 

Première règle : vérifiez vos portes et fenêtres.

Regardez si elles comportent des traces de fissures, des joints décollés, des entrées d’air. Il est inutile de chercher à chauffer votre logement si l’air froid rentre dans votre intérieur sans soucis.
Pour optimiser l’isolation de vos fenêtres et portes, vous pouvez installer des boudins en tissus ou un joint isolant adhésif.

Vérifiez votre isolation

L’isolation de votre maison a un impact majeur sur votre consommation d’énergie. Si vous êtes en travaux ou que vous refaites l’isolation de votre maison, optimisez l’isolation des murs, fenêtres, de la toiture afin de limiter la déperdition de chaleur. Une bonne qualité d’isolation vous permettra de garantir un chauffage efficace de votre logement.

N’encombrez pas vos sources de chaleur

Laissez libre vos radiateurs et sources de chaleur. Ne disposez pas de meuble, rideaux etc devant vos sources de chaleur. Outre le risque important d’incendie, vous perdrez sans conteste toute la chaleur de vos appareils de chauffe.

Soyez vigilant au degrés près !

Et chauffez à la bonne température ! Inutile de chauffer à 24° et de rester en tee-shirt chez vous. En chauffant à 19/20 pour les pièces à vivre et en enfilant un pull, vous réduirez votre consommation d’énergie.

L’entretien avant tout !

Entretenez vos équipements de chauffe. Faîtes ramoner votre cheminée par un professionnel, faites entretenir tous les ans votre chaudière par un professionnel, et dépoussiérez vos radiateurs pour une utilisation optimale de vos appareils de chauffe.

L’atout de la programmation

Si vous en avez la possibilité, programmez vos chauffages. Si vous n’êtes pas chez vous dans la journée, programmez vos radiateurs pour qu’ils chauffent la maison pour votre réveil et pour votre retour du travail. Cela vous évite ainsi de chauffer votre maison quand personne n’est à l’intérieur.

Vous avez d’autres conseils ? Partagez-les avec nous !