Que faire des cendres de bois ?

Alors que l’automne va doucement s’installer et laisser derrière lui les beaux jours d’été, une question va se poser : que faire des cendres de bois et où les jeter ? Bûches Énergie revient aujourd’hui sur les différentes options qui s’offrent à vous.

cendre de bois

De quoi sont faites les cendres de bois ?

Les cendres de bois se composent essentiellement de potasse, de silice, de magnésium, de phosphore et de calcium. Ces minéraux sont essentielles au bon développement des fleurs et des fruits. Cependant, les cendres de bois contenant environ 2 à 9% de potasse (selon l’origine du bois) ainsi qu’un fort taux de calcium, elles doivent donc être manipulées avec précaution.

Toutes les cendres sont elles bonnes à récupérer ?

Toutes les cendres de bois ne peuvent être répandues dans nos jardins. En effet, seules les cendres de bois issues de bois naturels, autrement dit, provenant directement des arbres, sont recommandées et tolérées.

Le bois de récupération (ex : bois aggloméré, poutres, lambris…) contiennent des substances chimiques et matériaux nuisant à la bonne qualité des cendres. Parmi ces produits nocifs, on retrouve la colle, les agrafes, les vis…

Où jeter les cendres de bois ?

Les cendres provenant directement des arbres peuvent être réutilisées avec précaution comme engrais dans nos jardins. Il ne faut cependant pas en abuser du fait de leur forte teneur en potasse et calcium, pouvant altérer le bon développement de vos plantes. Vous ne souhaitez pas conserver vos cendres de bois ? Il est également possible de les jeter directement dans vos ordures ménagères. Prenez seulement garde à ce qu’elles soient froides avant de les y déposer.

Quelques conseils pour manipuler vos cendres de bois

Si vous ne disposez pas d’un aspirateur spécialement prévu au nettoyage des cendres de bois, vous pouvez les enlever à l’aide d’une simple balayette. Maniez-la délicatement afin d’éviter que les cendres ne se dispersent trop. Déposez-les ensuite dans un bac prévu à cet effet en prenant soin de bien le fermer avec un couvercle durant le transport pour éviter que des poussières ne s’échappent.