Prévention : les bonnes pratiques en cas d’incendie

Prévention : les bonnes pratiques en cas d’incendie

Un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes en France. La plupart des incendies se déclarent le jour, mais la majorité des décès dus aux incendies surviennent la nuit.
Si un incendie sur 4 est dû à une installation électrique défectueuse, les installations de chauffage représentent un risque si toutes les précautions ne sont pas prises.

Se prémunir des incendies :

Pour éviter un incendie, il est primordial de faire vérifier vos installations électriques et de chauffage régulièrement.

Les cheminées et conduits doivent être ramonés annuellement. Comme nous vous en parlions dans un précédent article, le ramonage des cheminées est obligatoire tous les ans. Pour obtenir le certificat de ramonage demandé par votre assurance en cas de sinistre, il doit être réalisé par un professionnel qualifié.

Par ailleurs, comme nous vous l’indiquions également, il est primordial d’équiper votre habitation en détecteurs de fumée. Depuis mars 2015, les détecteurs de fumées sont obligatoires au sein de votre domicile.

Les bons gestes en cas d’incendie :

Appelez les pompiers immédiatement : mémorisez ou notez dans un endroit visible et accessible de votre maison les numéros de secours.
Ne luttez jamais contre un incendie seul si vous n’avez pas appelé les pompiers au préalable. Ne bravez pas la fumée, ne prenez pas l’ascenseur et ne sautez pas par la fenêtre.

Si l’incendie se déclare dans votre domicile :

Si vous êtes près de la sortie ou à un étage inférieur au feu, faites sortir toutes les personnes présentes sous votre toit.
Fermez la porte de la pièce en feu et la porte d’entrée.
Ne perdez pas de temps à essayer d’emporter vos objets personnels.

Si l’incendie est en dessous de vous :

En premier lieu, fermez et arrosez vos portes ; colmatez-les également avec des linges humides.
Restez dans votre domicile et manifestez-vous aux fenêtres pour que les secours puissent vous repérer.
En cas de fumée dans la pièce, baissez-vous au sol et couvrez-vous le nez et la bouche avec un linge humide.

Consultez toutes les informations complètes sur le site officiel pompiers.fr.

Photo credit: pompiers.fr et mouton.rebelle