Comment entretenir sa chaudière à pellets ?

Peut-être vous êtes-vous déjà demandé quelles différences il pouvait y avoir entre le ramonage d’une cheminée, d’un poêle ou d’un poêle à pellets ?

En réalité, le ramonage de votre chaudière à pellets s’apparente à l’entretien de n’importe quel appareil de chauffe.

Nous avons déjà eu l’occasion de vous en parler ici, mais le ramonage, que ce soit pour les cheminées, les poêles ou autre système de chauffe, permet non seulement d’optimiser les capacités du système de chauffage mais également de garantir un fonctionnement en toute sécurité.

Effectuer un ramonage 2 fois par un, l’un d’eux en période de chauffe, permet notamment d’optimiser les performances thermiques et énergétiques de votre habitation.

A l’occasion de l’entretien de votre chaudière à pellets, des points de contrôles obligatoires sont passés au crible. A l’issue de cette visite, une attestation vous est remise, attestation qui doit être conservée au minimum 2 ans.

Cette attestation vous informe sur plusieurs points : état des lieux des opérations et mesures effectuées, des performances de votre chaudière, information sur les polluants et sur les possibilités d’amélioration.

granules piveteau vendée - vrac

Enfin, bien évidemment, au quotidien, il est primordial de nettoyer et retirer les cendres de votre chaudière tout au long de la saison de chauffe, par exemple vider le cendrier lorsque la chaudière vous informe qu’il est plein etc.