Comment stocker et ranger son bois de chauffage ?

Avec le printemps qui arrive, les feux de cheminée commencent à s’essouffler jusqu’à l’hiver prochain. Les dernières bûches restantes et les nouvelles achetées au printemps se doivent alors d’être rangées correctement afin d’éviter au bois de prendre de l’humidité. Mais alors, comment ranger et stocker son bois de chauffage jusqu’à leur prochaine utilisation ? Suivez nos conseils !

stockage bois de chauffage

Bien stocker son bois de chauffage selon les saisons

Selon la période de l’année, le bois est stocké et rangé dans des endroits différents pour un séchage optimal. Au printemps et en été, vous pouvez l’entreposer directement dans votre jardin. Avec les chaleurs estivales, son séchage se fera ainsi naturellement. En automne et en hiver, l’idéal est de stocker vos bûches dans un abris étanche.

Protéger son bois de l’humidité et des intempéries

Un bois de chauffage performant est un bois de chauffage sec. Autrement dit, avec un taux d’humidité (très) faible afin de faciliter son allumage et sa combustion. Pour cela, celui-ci ne doit pas être en contact direct avec le sol et les intempéries. Vous pouvez ainsi stocker vos bûches sur des palettes et les recouvrir de bâches pour les protéger de le pluie ou bien de tôles. Ces dernières chauffant au soleil, votre tas de bois séchera encore plus facilement !

L’empilement des bûches de bois

Autre aspect à ne pas négliger : le rangement de votre bois ! Pour sécher efficacement, nous vous conseillons de stocker votre bois, au printemps et en été, dans un endroit exposé au soleil et au vent. De même, espacez suffisamment vos bûches entre elles pour laisser s’échapper l’humidité.

Vous êtes dorénavant parés pour stocker et ranger votre bois correctement jusqu’à l’hiver prochain !