Comment réduire sa consommation de granulés de bois ?

Le chauffage au bois est une énergie séduisant de plus en plus les français. Chaque année, de nombreux foyers se laissent tenter par l’achat d’un poêle à granulés, soit en complément d’un autre système de chauffage (au gaz, au fioul ou électrique), soit en optant exclusivement pour le chauffage au bois. Écologique et naturel, ce mode de chauffage n’en est pas moins économique et rentable. Il s’agit effectivement de l’énergie la moins chère sur le marché.

Vous avez déjà réduit votre facture de chauffage en optant pour un poêle à granulés ? Et si vous suiviez également ces quelques conseils pour optimiser le temps de combustion de vos granulés de bois et, ainsi, réduire votre consommation de combustible.

Granulés de bois

La puissance du poêle à granulés

Le choix de votre poêle à granulés, et notamment sa puissance, va dépendre de la taille de votre foyer et l’utilisation que vous aurez de votre appareil. Notez que plus votre poêle sera puissant, plus il aura tendance à consommer de granulés de bois.

Le réglage du poêle à granulés

Afin de réaliser des économies de granulés de bois, certains appareils sont équipés de systèmes permettant à votre poêle de gérer sa puissance selon la température à atteindre dans votre pièce. Vous limitez ainsi considérablement la surconsommation de combustibles tout en ayant une température de confort optimale.

Une question de température ?

Une étude menée par l’Ademe a démontré que chaque degré supplémentaire à 20°C entraînait une surconsommation moyenne de 7%. Ainsi, en choisissant un poêle à granulés, nous vous conseillons de maintenir une température de confort de 21°C lorsque vous êtes présent à votre domicile. Lors de vos absences, nous vous conseillons d’adapter la température de votre poêle selon les capacités thermiques de votre maison. Parce que chaque poêle à granulés est différent, demandez conseils à votre installateur pour des précisions sur le réglage de votre appareil si nécessaire.

L’entretien régulier de votre poêle à granulés

Entretenir son appareil est important afin de détecter toute anomalie, mais surtout, pour éliminer les suies pouvant encombrer les conduits et donc, entraîner une surconsommation. De même, le nettoyage régulier de la chambre de combustion est nécessaire pour un fonctionnement en toute sécurité.

Le choix de vos granulés de bois

Choisir les granulés de bois est tout aussi important que le choix du poêle. Taux d’humidité, taux de fines, densité du produit, taux de cendres… autant de critères à prendre en compte pour l’achat de vos granulés de bois.

Vous souhaitez davantage de renseignements sur le choix de vos granulés de bois ? Bûches Énergie se tient à votre entière disposition ! Nous vous conseillerons sur le choix de nos granulés Piveteau ou de nos granulés Crepito !