Comment reconnaître un bois sec ?

Utiliser le bon bois de chauffage pour sa cheminée ou son poêle à bois est essentiel pour bénéficier au maximum des avantages de votre installation. Mais saviez-vous qu’utiliser un bois sec est aussi un des critères à vérifier pour choisir son bois ?

Bûches Energie vous donne quelques conseils pour reconnaître facilement du bois sec et donc, le meilleur bois pour chauffer son domicile !

buches de bois

Pourquoi utiliser du bois sec ?

Le bois sec, dont le taux d’humidité est faible, détient un meilleur pouvoir calorifique et permet de diffuser davantage de chaleur au sein de votre foyer. De même, notez que le bois sec produit moins de cendres que le bois humide.

Que faut-il regarder ?

Afin de choisir le bois idéal, et donc du bois sec, nous vous conseillons fortement de regarder le taux d’humidité de vos produits. Cependant, d’autres critères permettent de déterminer si le bois est suffisamment sec tels que son poids, son aspect, son odeur, etc.

En effet, le bois sec est bien plus léger qu’une bûche de bois fraîchement coupée, et donc encore humide. Une bûche de bois sec présente également quelques fissures le long de ses extrémités et son écorce se détache très facilement. Vous ne trouver pas de présence de moisissure ou de champignons sur du bois sec. Notez également que le bois sec est plus résistant que le bois humide.

Chez Bûches Energie, nous vous proposons une large gamme de bûches et de granulés dont le taux d’humidité est faible, assurant une parfaite combustion. Découvrez nos produits et contactez-nous pour davantage de renseignements !