COMMENT RECONNAÎTRE UN BOIS SEC ?

24 Oct 2018 | Bois de chauffage

Choisir son poêle à bois, un insert ou encore un foyer à bois n’est pas à prendre à la légère. Plusieurs caractéristiques techniques sont à prendre en compte afin de choisir LE produit qui correspond au mieux aux attentes de votre foyer mais aussi à vos contraintes budgétaires. Et parmi ces critères, le rendement du poêle est l’un des premiers à regarder. Mais qu’est-ce que le rendement d’un poêle à bois ? Quels bois choisir pour un meilleur rendement ? Bûches Énergie vous dit tout !

Pourquoi utiliser du bois sec ?

Le bois sec, dont le taux d’humidité est faible, détient un meilleur pouvoir calorifique et permet de diffuser davantage de chaleur au sein de votre foyer. De même, notez que le bois sec produit moins de cendres que le bois humide.

Que faut-il regarder pour choisir du bois sec ?

Afin de choisir le bois idéal, et donc du bois sec, nous vous conseillons fortement de regarder le taux d’humidité de vos produits. Cependant, d’autres critères permettent de déterminer si le bois est suffisamment sec tels que son poids, son aspect, son odeur, etc.

En effet, le bois sec est bien plus léger qu’une bûche de bois fraîchement coupée, et donc encore humide. Une bûche de bois sec présente également quelques fissures le long de ses extrémités et son écorce se détache très facilement. Vous ne trouver pas de présence de moisissure ou de champignons sur du bois sec. Notez également que le bois sec est plus résistant que le bois humide.

Chez Bûches Energie, nous vous proposons une large gamme de bûches et de granulés dont le taux d’humidité est faible, assurant une parfaite combustion. Découvrez nos produits et contactez-nous pour davantage de renseignements !

Contactez-nous pour toute demande de prestation de ramonage ou compléments d’informations sur nos combustibles de bois.

i

Articles similaires

Catégorie : Bois de chauffage