Chaudières à pellets : quels sont les atouts de ce mode de chauffage ?

Vous envisagez de remplacer votre chaudière mais vous nous savez pas vers que type de modèle vous orienter ? Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les chaudières à granulés.

Comment fonctionnent les chaudières à granulés ?

granules piveteau vendée - vracLes chaudières à granulés nécessitent un système de chauffage central, comme les chaudières à fioul ou gaz. D’une hauteur de 2 cm sur 6 à 8 mm de diamètre, les granulés sont composés à partir de sciures ou de copeaux de bois compressés, sans ajout de produit chimique. Leur combustion chauffe l’eau du circuit central qui diffuse alors la chaleur dans toute votre habitation, selon le même principe que les chaudières classiques. Il est également possible de relier un ballon d’eau chaude à la chaudière à pellets.

Quels avantages présentent les chaudières à pellets ?

Les chaudières à pellets affichent un très bon rendement. Selon l’isolation de votre habitation, les chaudières peuvent vous permettre de réaliser une économie d’énergie allant de 30 à 50% par rapport aux autres chaudières.

Par ailleurs, comme les pellets sont constitués de copeaux de bois compressés, l’utilisation de granulés permet d’exploiter les déchets de l’industrie du bois.

Le bois est un combustible bon marché pour lequel les prix sont relativement stables, en comparaison avec d’autres sources de chauffage.

Si vous optez pour un fonctionnement automatique (par silo), vous n’aurez qu’à recharger le silo une fois par an et le système fonctionnera de manière autonome pendant tout le période de chauffe.

Comment installer une chaudière à granulés ?

Si vous disposiez d’une chaudière à fioul ou gaz, l’installation d’une chaudière à granulés est plutôt simple. Il est plus judicieux de faire appel à un professionnel pour vous l’installer, afin de garantir un travail bien fait et respectueux des normes de sécurité. L’investissement financier d’une chaudière est assez conséquent, mais il existe différents aides financières pour vous aider à vous équiper en chaudière à pellets. Vous pouvez entre autres bénéficier d’un crédit d’impôts de 30%, si l’installation est réalisée par un professionnel.

Les chaudières à pellets nécessitent l’installation d’un silo de stockage afin d’entreposer les pellets qui alimenteront la chaudière. Le silo équivaut à un an de consommation, prévoyez la place adéquate.

Les chaudières nécessitent un entretien régulier pour garantir leur bon fonctionnement.

Les chaudières à granulés standards ne peuvent être utilisées qu’avec des granulés, mais il existe des chaudières mixtes appelées biomasse qui autorisent l’utilisation de granulés et de bûches. Nous ne manqueront pas de vous présenter ces chaudières dans un futur article !